Ma vision de la vie

Idéaliste et grande sensible, je suis passionnée par la relation de l’Homme à notre Monde. Animée par la quête de Soi, curieuse de comprendre qui nous sommes et comment nous fonctionnons à travers nos relations aux autres, j’ai besoin de trouver du sensJe suis persuadée qu’un « Meilleur Monde » ne peut se construire qu’au départ d’un « Meilleur Soi ». Je vois donc une nécessité, et même une urgence, à être en paix avec Soi-même c’est-à-dire vivre en accord avec ce qui vibre au plus profond de nous : notre vérité intérieure.

J’observe pourtant aujourd’hui à quel point il est difficile d’être connecté et à l’écoute de cette lumière intérieure. D’abord et tout simplement parce que nous ne l’avons pas vraiment appris. Et puis parce que nous évoluons dans une société qui véhicule des codes nous éloignant de notre authenticité.

Identifiés à ces normes prometteuses du « bonheur absolu », c’est naturellement (automatiquement!) vers cet « extérieur » que nous nous dirigeons pour répondre à nos besoins, ignorant les innombrables ressources qui nous sont propres, à « l’intérieur de nous ».

C’est l’expérience d’un burnout professionnel qui m’en a fait prendre conscience. Depuis, j’ai complètement changé ma manière de concevoir mon existence: je veille chaque jour à vivre ma vie plutôt que de la consommer, c’est-à-dire me rapprocher de cette vérité intérieure essentielle et reprendre la responsabilité de mon bonheur plutôt que d’attendre et dépendre de ce qui est « à l’extérieur » de moi. J’ai décidé de me reconnecter à mon authenticité pour créer une vie qui me ressemble.

Mon parcours

Mon chemin professionnel est né auprès de ceux qui arrivait au bout de leur chemin de vie. Dix années à exercer le métier de Neuropsychologue en unité gériatrique, une expérience d’une incroyable richesse grâce aux histoires de vie inspirantes que m’ont généreusement partagé toutes ces personnes âgées.

Au fil des années, j’ai néanmoins pris conscience que j’évoluais dans un système qui n’était plus en mesure de répondre à mes valeurs d’humanisme et de liberté d’être. Après des mois de lutte et de résistance, refusant de lâcher prise sur ce travail et toutes ces projections d’avenir, j’ai été contrainte d’accepter que l’harmonie dont je rêvais était ailleurs et qu’il était temps pour moi de prendre une nouvelle direction.

Ma grande soif d’apprendre et de comprendre me conduit à lire énormément de livres sur le thème du développement personnel. Ma curiosité m’amène à rencontrer de nombreux spécialistes des domaines de la santé psychologique et de la médecine non conventionnelle avec, notamment, des approches privilégiant le lien corps-esprit. Le goût des voyages et de l’aventure me permet, quant à lui, de découvrir de nouvelles « lectures de la vie » en m’offrant notamment un accès à une approche plus spirituelle.

Diplômée en Sciences Psychologiques ainsi qu’en Musicothérapie, j’aime surtout me définir comme « autodidacte formée à l’école de la vie ». Être « Facilitatrice en Réflexion et en Conscience », c’est rassembler tous les enseignements de mon histoire et les partager pour guider vers de nouvelles perspectives.

Mon approche

Les rencontres en Réflexion et en Conscience visent à développer l’Amour inconditionnel de Soi en réoptimisant les habitudes de pensées pour poser des choix de vie en accord avec ses véritables besoins.

Notre Mental est un « outil » incroyable et absolument indispensable pour évoluer et s’adapter au quotidien. L’Ego, forme « d’excroissance » de ce mental, est constitué de nos pensées, conditionnements et croyances acquis depuis notre enfance. Et bien qu’il soit une « petite voix » qu’il ne faut pas ignorer, il a tendance à s’imposer dans nos vies pour en prendre carrément les commandes : nos choix et nos actions découlent souvent de ces acquis du passé et de ces peurs du futur plutôt que de nos besoins du présent. Résultat, le sentiment de passer « à côté de sa vie » vient nous surprendre sans vraiment pouvoir comprendre pourquoi.

Je guide vers le développement d’une introspection qui repose sur cette compréhension de l’Ego et de tout ce qui découle de sa « bonne » ou « mauvaise » utilisation. J’invite à redevenir observateur de ces pensées, de ce mode de fonctionnement automatique pour apprendre à se détacher progressivement de cette « petite voix » qui gouverne afin de lui redonner une juste place face à la lumière du cœur, berceau de notre vérité intérieure. Une fois l’équilibre « cœur et tête » retrouvé, nous avons à notre disposition une plus grande lucidité pour appréhender les événements de vie et avancer vers ce qui nous ressemble vraiment.

Je te propose de prendre le temps de comprendre sur « quoi » reposent tes choix : es-tu dans l’amour ou le désamour de toi-même. Dans une une démarche «Slow», centrée sur le présent, je t’invite à « t’arrêter, pour mieux avancer » et vivre ainsi une vie plus alignée.

La marche en pleine nature « booste » l’expression de la pensée et facilite donc ce processus de réoptimisation. Le cadre démédicalisé, le déplacement côte à côte , le mouvement et les moments de silence accueillis par la nature créent un environnement confortable et sans pression.